Information & numérique parcours communication digitale
Objectifs
Les futur·e·s Assistant·e·s en stratégie commerciale numérique d’entreprise sont capables de mettre en ligne, animer et faire évoluer un site Internet, aux côtés d’un Webmaster. Ces derniers installent et assurent la maintenance de postes Client avec un premier niveau de cybersécurité. Ce professionnel est également un médiateur numérique en entreprise afin de faire évoluer les pratiques Utilisateur.
Condition d’accès
Titulaire d’un Bac professionnel ou technologique
Possibilité de VAPP ou VAE
Dépôt des candidatures dès janvier
Session de recrutement de mars à septembre
Modalités
A Caen : Lycée Jean Rostand
A Rouen : Lycée Gustave Flaubert
Formation initiale en 1 an (980 heures) dont 1 stage en entreprise d’une durée de 12 semaines
Métiers visés
- Assistant·e marketing digital
- Assistant·e webmaster
- Médiateur – Médiatrice numérique
- Assistant·e Projet numérique
- Assistant·e SI
Compétences visées
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l’information
et communication - Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique :
configuration usuelle des applications, du système et du réseau,
installation des périphériques, mise à jour des antivirus.
- Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
- Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
- S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
- Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
- Connaitre les bases de l’intégration web
- Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté
- Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
- Animer une communauté via les outils et services numériques
- Production et diffusion d’une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
- Compréhension de l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide
Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique)
Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux
publicsProduire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec
la médiation numériqueProposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des
publics usagers des technologies numériques
- Maîtriser les enjeux de l’Internet et du commerce électronique
- Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
- Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l’entreprise
- Aborder l’apport des technologies numériques dans la gestion de la
relation client - Comprendre les particularités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en oeuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)
- Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
- Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
- Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
- Gérer et animer un site web sous CMS
- Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
- Evaluer le site web
- Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.
Programme
Tronc commun
- Ouverture aux cultures numériques
- Outils Mathématiques
- Méthodes et outils de la communication écrite
- Economie, gestion et organisation de l’entreprise
- Informatique et outils numériques
- Démarches de projet
- Anglais
spécialité communication digitale
- Administration CMS
- Gestion du poste client
- Social media et écriture web
- Bases de la communication digitale
- Médiations sur le numérique
- Fondamentaux de la gestion de la relation client
- Expérience professionnelle ou stage
Modalités d'évaluation
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 pour chaque bloc d’enseignement et avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90%.
- Justifier d’une expérience professionnelle (stage), formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à ce rapport.
Méthodes mobilisées
- Pédagogie inductive par le projet, modalité collaborative
- Espace numérique de formation Moodle
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