Parcours préparateur de process industriels

Condition d’accès :

BAC ou titre équivalent

Programme

Conditions d’évaluation des enseignements et du stage

Chaque unité d’enseignement comprend des cours et des travaux dirigés, articulés le plus souvent à des projets conduits en petits groupes. Elle est validée par :

  • un contrôle continu des connaissances acquises durant les cours et les travaux dirigés. Ce contrôle prend la forme d’un examen sur table, d’un QCM, d’un document de synthèse, d’un dossier documentaire ou d’une fiche de lecture ;
  • les notes obtenues sur les projets réalisés au cours de l’année. Les notes sur les projets sont attribuées sur la base d’un rapport, accompagné d’une soutenance orale et de son support de présentation. La note sur un projet tient compte de la qualité de l’analyse, de la conduite du projet (méthodes mobilisées et qualité du travail collaboratif), des résultats du projet, enfin de la présentation devant un jury sur une base individuelle.

L’unité Expérience professionnelle est validée au vu d’un rapport de stage. Le stage doit être d’une durée de 400 heures dans le domaine visé par la spécialité du diplôme bac+1.

Conditions de délivrance de la certification

Le jury de délivrance de la certification vérifie que les candidats ont satisfait aux conditions d’accès à la certification et validé l’ensemble des composantes de la certification. Pour cela, le jury de délivrance vérifie que le candidat :

  •  a suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  •   a obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités d’enseignement. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité d’enseignement (i.e. avec son poids en crédits) ;
  • justifie d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la filière de la certification, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport

Compétences et débouchés

Compétences transverses du tronc commun d’enseignements

Compétences liées à la spécialité

Je m'inscris dès maintenant

Jusqu'au 16 septembre parcours sup

Pour plus d’informations durant les vacances scolaires, le CNAM se tient à disposition pour informer les candidats intéressés par l’une des formations :

02 61 45 19 31
nmd_candidats@lecnam.net